An old physician is taking a young woman's pulse and pointing to her heart, implying that she is suffering from lovesickness, the physicians' assistant is grinning and mixing a concoction. Engraving by I.S. Helman, 1775, after J.B. Leprince, 1773.
- Le Prince, Jean-Baptiste, 1734-1781.
- Date:
- 1775
- Reference:
- 21768i
- Pictures
- Online
Selected images from this work
View 1 imageAbout this work
Publication/Creation
Paris (rue des Mathurins, au petit Hôtel de Cluny) : ches l'auteur, 1775.
Physical description
1 print : line engraving and etching ; image 43 x 34.7 cm
Lettering
Le medecin clair-voyant. Peint en 1773 par le Prince peintre du Roi, et conseiller en son Académie Royale. Gravé en 1775 par Helman graveur de Mgr. le Duc de Chartes. ...
Lettering continues: "Dédié à S.A.S. Monseigneur Le Duc de Chartres Prince du Sang. Gravé d'aprés le tableau original tiré de son cabinet. Par son trés humble et trés obéissant serviteur Helman."
References note
Yves Bruand, Michèle Hébert, and Yves Sjöberg, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, Bibliothèque nationale, Département des estampes, tome XI, Paris 1970, p. 272, no. 24 ("[Le médecin clairvoyant d'après Le Prince]. A. Vienne, no. 56. Estampe annoncée dans la Gazette de France le 17 février 1775, les affiches, annonces et avis divers du 22 février et dans le Mercure en mars (p. 196) : " L'original est sans doute le tableau qui fut exposé par Le prince au Salon de 1773 (no. 48), sous le titre: " Une jeune fille, qui se croit malade consulte un vieux médecin qui, en lui tâtant le pouls lui apprend que sa maladie est dans le coeur. " D'après le livret, le tableau appartenait " à Mgr le Duc de Chartres ", ainsi que le Marchand de lunettes (exposé au même Salon).")
18th century blues: exploring the melancholy mind, Gateshead: Shipley Art Gallery, 2008, [unnumbered pages]
Reference
Wellcome Collection 21768i
Reproduction note
The original painting (or one similar) is in: the Baltimore Museum of Art
Type/Technique
Languages
Where to find it
Location Status Access Closed stores